-
-
Autor*innen: Alix, Christian; Kodron, Christoph
Titel: "Coopérer - se comprendre - se rencontrer"
Erscheinungsvermerk: Frankfurt am Main: DIPF, 2001
URL: http://www.ofaj.org/paed/exemples/cooperer/index.html
Dokumenttyp: 1. Monographien (Autorenschaft); Monographie (keine besondere Kategorie)
Sprache: Französisch
Schlagwörter: Schüleraustausch; Austauschprogramm
Abstract: Cette réédition retravaillée et actualisée de: "Coopérer et se comprendre " de 1988 porte sur 20 ans d'expérimentation et de réflexion dans le domaine de la pédagogie de l'échange et de la rencontre. Elle s' adresse en premier lieu aux enseignants et auxresponsables de l' administration scolaire, mais aussi à toutes les personnes concernées par les échanges (parents, intervenants extérieurs, animateurs socio-éducatifs...). Différentes formes de coopération interscolaire aux différents niveaux de l'enseignement ( primaire et secondaire) sontexposées de façon systématique et décrites en détail :la correspondance scolaire (à distance), l'échange d' élèves et de classes, la coopération dans le cadre d' un projet thématique, la rencontre en tiers-lieu. La perspective adoptée est celle d'une approche continue et progressive, d' une véritable pédagogie "deséchanges" comme principe éducatif. Un "petit lexique de l' échange et de la rencontre" (2 ème partie) reprend sous forme de 66 mots-clefs tous les aspects. Un système de liens et de renvois permet unva-et-vient entre les projets et le lexique, deslectures multiples, linéaires ou non, générales oudans le détail du travail pratique et concret, selonles préoccupations du lecteur.Dans la partie "Bibliographie et ressources Internet" le lecteurpeut prolonger et approfondir sa lecture, son information et sa réflexion dans différentesdirections. L'intégration de liens Internetsélectionnés permet en effet de relier immédiatementla publication aux ressources de plus en plusimportantes disponibles sur la toile.
Abstract: Diese neubearbeitete Ausgabe von "Coopérer et secomprendre" (1988) beruht auf einer 20jährigenErfahrung und konzeptionellen Arbeit im Bereich derAustausch- und Begegnungspädagogik. Sie richtet sichinsbesondere an Lehrer, Schulleiter und die für dieSchule Verantwortlichen, aber auch an alle Personen, die mit Austausch und Begegnung zu tun haben (Eltern,Jugendleiter, Sozialpädagogen...). UnterschiedlicheFormen schulischer Zusammenarbeit auf unterschiedlichen Schulniveaus (Grundschule undSekundarstufe) werden systematisch dargestellt unddetailliert beschrieben: Klassenkorrespondenz, Austausch von Schülergruppen und Klassen,projektorientierte Zusammenarbeit, Begegnung amDrittort. Es handelt sich um einen Ansatz, der"Austauschpädagogik" als langfristiges undprogressives erzieherisches Prinzip auffasst. Ein"Kleines Lexikon der Austausch- und Begegnungspädagogik" (im 2ten Teil) nimmt in der Formvon 66 Schlüsselbegriffen alle Aspekte gebündelt auf. Ein System von Verweisen und Links erlaubt, je nachInteresse des Nutzers, ein Springen zwischen den Projektbeschreibungen und den Stichwörtern, unterschiedliche lineare oder nichtlineare Leseweisensowie die Beschäftigung mit praktischen Details oderGrundzügen. Durch "Bibliographie und Internetquellen" kann der Leser sich weiter informieren und nachInteresse Aspekte vertiefen. Die ausgewähltenInternet-Links erlauben den sofortigen Zugriff aufdie immer wichtiger werdenden im Netz vorhandenenInformationen.
Abstract (english): {Abstract_englisch}
DIPF-Abteilung: Bildung und Kultur